Définition clé
Citations
Synonymes
Définition
Clé (Nom commun)
[kle] / Féminin
- (Serrurerie) Pièce de métal que l’on introduit dans une serrure pour ouvrir ou fermer un accès. (Par extension) Tout dispositif portatif, utilisé manuellement, dont l’action mécanique, voire la simple présentation à un appareil de détection, permet d’actionner un système, de le bloquer ou le débloquer, d’en démarrer le fonctionnement.
- Outil qui sert à ouvrir et à fermer, à tendre et à détendre, à monter ou à démonter, à serrer ou desserrer, à maintenir, etc.
- (Musique) Pièce métallique mobile servant à boucher et à ouvrir les trous d’un instrument à vent.
- (Musique) Clef d’épinette, de clavecin, de piano, de harpe : instrument qui sert à tourner les chevilles d’une épinette, d’un clavecin, d’un piano, d’une harpe, pour tendre ou pour relâcher les cordes.
- (Architecture) Pierre taillée et disposée de façon à bloquer un appareil de pierre taillée.
- (Dentisterie) Instrument qui sert à extraire les dents.
- (Sport) Prise de lutte, de judo, destinée à immobiliser l’adversaire.
Informations complémentaires
Une clé est un outil utilisé pour actionner une serrure afin d'en ouvrir ou d'en fermer le mécanisme. Elle est typiquement fabriquée en métal, bien que d'autres matériaux puissent être utilisés, et est conçue pour s'insérer et tourner dans le cylindre correspondant de la serrure. La conception spécifique d'une clé, avec ses encoches et ses rainures, correspond à la configuration unique des goupilles ou des disques d'une serrure, permettant ainsi d'assurer la sécurité en limitant l'accès uniquement aux détenteurs de la clé correspondante. Les clés jouent un rôle fondamental dans la gestion de la sécurité des espaces privés et publics, protégeant les biens et garantissant la confidentialité là où elle est nécessaire.
Au-delà de leur utilisation physique, le concept de clé s'étend également à des domaines métaphoriques ou symboliques, où "avoir la clé" signifie détenir la solution ou le moyen d'accéder à quelque chose de recherché ou de protégé. Dans le domaine de la technologie et de la cryptographie, par exemple, les clés électroniques ou les clés de chiffrement sécurisent l'accès aux données et aux communications, assurant la confidentialité et l'intégrité des informations. Par conséquent, la clé est un symbole puissant d'accès, de contrôle et de protection, jouant un rôle essentiel dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et professionnelle.