Définition cocard



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cocard

Citations Synonymes Définition
Cocard (Nom commun)
[kɔ.kaʁ] / Masculin
  • (Médecine) (Familier) Ecchymose à l’œil due à un coup.
  • (Vieilli) Vieux coq. Métis issu d’un coq faisan et d’une poule.
Cocard (Nom commun)
  • (Figuré) Naïf, niais, prétentieux.
Informations complémentaires

Il existe plusieurs variantes orthographiques du mot cocard, en effet on peut utiliser aussi coquard et coquart. Sachant que la plus utilisé est : Cocard.

Le terme "cocard" peut être utilisé pour décrire une ecchymose, qui est une lésion cutanée causée par un coup ou un impact. Les ecchymoses se produisent lorsque les vaisseaux sanguins sous la peau sont endommagés, ce qui provoque une accumulation de sang sous la surface de la peau. Les ecchymoses peuvent apparaître sous forme de marques rouges, violettes ou bleues sur la peau, qui peuvent changer de couleur au fil du temps et s'estomper progressivement.

Les ecchymoses peuvent être causées par divers facteurs, tels que des blessures, des coups, des chutes, des interventions médicales ou des conditions médicales sous-jacentes. Les ecchymoses sont généralement sans danger et guérissent d'elles-mêmes sans traitement spécifique. Cependant, des ecchymoses récurrentes ou importantes peuvent indiquer une condition médicale sous-jacente qui nécessite une évaluation et un traitement par un professionnel de la santé.


Boxeur avec un cocard