Définition dépendance



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot dépendance

Citations Synonymes Définition
Dépendance (Nom commun)
[de.pɑ̃.dɑ̃s] / Féminin
  • (Droit) Tout accessoire d’une chose principale, de tout ce qui tient ou se rattache à une chose sans la constituer essentiellement.
  • Accessoires d’un domaine.
  • (Jurisprudence féodale) Terre qui dépendaient d’une autre.
  • Rapports qui lient certaines choses, certains êtres, et qui les rendent nécessaires les uns aux autres.
  • (Grammaire) Ce qui traite des rapports d’un mot ou d’un groupe de mots avec tel ou tel mot dont il dépend.
  • Sujétion, subordination.
  • (En particulier) Sujétion à un stupéfiant.
  • Construction annexe qui dépend d'un bâtiment principal.
Informations complémentaires

La dépendance est un état complexe caractérisé par un besoin compulsif de consommer une substance, d'effectuer une activité ou de rechercher une interaction, malgré les conséquences négatives potentielles sur la santé physique, psychologique, ou le bien-être social de l'individu. Elle peut prendre plusieurs formes, incluant mais non limitées à la dépendance à des substances telles que l'alcool, les drogues illicites, les médicaments sur ordonnance, ou même la nicotine. Au-delà des substances, il existe des dépendances comportementales comme le jeu pathologique, l'utilisation excessive d'Internet, le travail excessif (workaholism), et d'autres activités qui procurent une gratification immédiate ou un soulagement temporaire de la douleur, de l'ennui ou du stress.

La dépendance est souvent perçue à travers le prisme de ses conséquences négatives, notamment la détérioration de la santé mentale et physique, les problèmes relationnels, les difficultés financières, et les impacts sur les performances professionnelles ou académiques. Elle résulte d'une combinaison de facteurs génétiques, psychologiques, sociaux, et environnementaux. Le processus de dépendance implique des changements neurobiologiques, où la substance ou le comportement affecte le système de récompense du cerveau, menant à une augmentation du désir ou de l'envie (craving) et, à terme, à une perte de contrôle. La reconnaissance de la dépendance comme un trouble complexe et multifactoriel a conduit à des approches de traitement plus empathiques et fondées sur des preuves, qui comprennent la thérapie comportementale, le soutien médicamenteux et le soutien communautaire, visant à aider les individus à surmonter leur dépendance et à retrouver une qualité de vie.


Dépendance d'une maison Dépendance alcool Dépendance cigarette