Définition détacher
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Détacher (Verbe)
Transitif 1er groupe
- Débarrasser d’une tache, de taches.
Détacher (Verbe)
Transitif 1er groupe
- Dégager une personne ou une chose de ce qui l’attachait, de ce qui la retenait, de l’objet auquel elle était attachée, fixée.
- Ôter, défaire ce qui sert à attacher.
- (Par extension) Tenir écarté de.
- (Par extension) Rendre distinct, isolé.
- (Peinture) Faire apercevoir et ressortir les contours d’un objet, lui donner de la saillie par le contraste de sa couleur avec celle du fond, ou par quelque autre moyen.
- Séparer d’avec ce qui est joint et fait en quelque sorte un même corps.
- (Spécialement) (Militaire) Tirer une troupe d’un corps d’armée, des soldats d’un régiment, d’une compagnie, etc., pour service particulier.
- (Figuré) Déterminer une personne à quitter ses engagements, ses occupations, ses passions, ses affections, etc.,
Informations complémentaires
Détacher implique de libérer ou de séparer quelque chose ou quelqu'un de ce à quoi il était attaché ou associé. Ce processus peut être physique, comme lorsqu'on détache un objet d'un autre, ou émotionnel, comme se détacher d'une habitude, d'une idée, ou d'une relation. Dans le contexte matériel, détacher peut signifier retirer un vêtement à l'aide d'une fermeture, enlever une étiquette d'un produit, ou séparer deux éléments qui étaient fixés ensemble, par exemple, par des vis, de la colle ou tout autre moyen de liaison. L'action de détacher nécessite souvent une intervention délibérée et peut avoir pour but de préparer l'objet ou la personne à une nouvelle utilisation, situation ou relation.
Sur le plan psychologique ou émotionnel, se détacher fait référence à la capacité de prendre de la distance vis-à-vis de sentiments, de situations ou de relations qui peuvent être sources de stress, de dépendance ou de souffrance. Cela peut impliquer un processus de guérison ou de croissance personnelle, permettant à l'individu de se libérer d'attachements néfastes et de gagner en autonomie et en sérénité. Le détachement émotionnel n'implique pas nécessairement l'indifférence ou le rejet, mais plutôt une approche plus équilibrée et moins réactive face aux événements de la vie, favorisant ainsi le bien-être et une meilleure gestion des relations interpersonnelles.