Définition déluge
Citations
Synonymes
Définition
Déluge (Nom commun)
[de.lyʒ] / Masculin
- (Religion) Selon le récit biblique, l’inondation due à une pluie prolongée, qui couvrit toute la terre et fit périr le genre humain, à l’exception de Noé et de sa famille (ou un épisode similaire dans d’autres récits).
- Pluie torrentielle.
- (Par hyperbole) Très grande inondation.
- (Par extension) (Par hyperbole) Choses, autres que l’eau, qui sont répandues, versées avec une extrême abondance.
- (Par extension) (Figuré) Grande profusion de quelque chose que ce soit.
Informations complémentaires
Le déluge est un événement biblique qui fait référence à une inondation massive et catastrophique qui aurait eu lieu dans l'histoire de l'humanité, selon la tradition juive et chrétienne. Selon le récit biblique, le déluge a été déclenché par Dieu pour punir l'humanité de sa corruption et de sa méchanceté.
Le récit biblique du déluge se trouve dans le livre de la Genèse, où il est décrit comment Dieu a choisi Noé pour construire une arche pour sauver sa famille et un couple de chaque espèce animale de la destruction qui allait venir. Selon le récit, le déluge a duré 40 jours et 40 nuits, recouvrant toute la terre, avant que les eaux ne se retirent et que l'arche ne s'arrête sur le mont Ararat.
Le récit du déluge est également présent dans d'autres traditions religieuses et mythologiques à travers le monde, avec des variations dans les détails de l'histoire. Bien que l'existence d'un déluge mondial n'ait jamais été prouvée scientifiquement, le récit continue d'être une source d'inspiration et de réflexion pour de nombreuses personnes dans le monde entier.
En dehors du contexte religieux, le terme "déluge" peut également être utilisé pour décrire une inondation massive et destructrice qui peut se produire en raison de fortes pluies, de crues soudaines de rivières ou de l'augmentation du niveau de la mer. Les déluges peuvent causer des dommages importants aux infrastructures, aux propriétés et aux vies humaines.