Définition dessous

Citations Synonymes Définition
Dessous (Adverbe)
[də.su]
  • Dans la partie, à la face inférieure.
Dessous (Préposition)
[də.su]
  • À la partie, à la face inférieure d’une chose.
Dessous (Nom commun)
[də.su]
  • Partie, face inférieure d’une chose.
  • (Peinture) Premier travail de l’artiste, l’ensemble des touches préparatoires qu’un travail ultérieur recouvrira plus ou moins.
  • Quelque chose de secret, de caché dont il faut se défier.
  • (Vêtements) Sous-vêtement féminin.
  • (Figuré) Désavantage dans un combat, dans une lutte, dans un débat quelconque.
Informations complémentaires

Dessous est un terme français qui peut être utilisé comme adverbe, préposition ou nom, en fonction du contexte. Il désigne généralement une position située plus bas ou en dessous de quelque chose. Le mot peut avoir plusieurs applications, allant de la description de la position physique à des connotations plus figuratives ou abstraites. Voici une exploration détaillée de ses différentes utilisations en trois paragraphes.

En tant qu'adverbe, dessous est utilisé pour indiquer une position inférieure ou en dessous d'un autre objet ou lieu. Par exemple, "Le chat est caché dessous la table" signifie que le chat se trouve sous la table. De même, dans des instructions ou des descriptions, "mettre ceci dessous" indique que quelque chose doit être placé en bas ou en dessous d'un autre objet. Cette utilisation est courante dans les descriptions physiques et spatiales pour clarifier la position relative des objets.

Comme préposition, dessous peut être utilisé pour exprimer la relation entre deux objets ou lieux, similaire à "sous" mais souvent avec une nuance supplémentaire de couverture ou de dissimulation. Par exemple, "Il a caché la clé dessous le tapis" signifie que la clé est cachée sous le tapis, impliquant qu'elle est complètement recouverte et cachée à la vue. Cette préposition est utile pour décrire des situations où un objet est non seulement en position inférieure mais également couvert ou protégé par un autre objet.

En tant que nom, dessous peut faire référence aux parties inférieures ou cachées de quelque chose, souvent avec une connotation de mystère ou de complexité cachée. Par exemple, l'expression "les dessous de l'affaire" implique qu'il y a des aspects cachés ou des informations non révélées au premier regard concernant une affaire ou une situation. Dans un contexte plus spécifique, dessous peut aussi se référer à des sous-vêtements féminins, souvent utilisés au pluriel comme "des dessous élégants" ou "des dessous en dentelle". Ce terme souligne les aspects intimes et souvent esthétiques des vêtements portés sous les habits principaux.

En résumé, dessous est un terme versatile en français, utilisé pour décrire des positions inférieures, des relations spatiales et des aspects cachés ou dissimulés. Que ce soit comme adverbe, préposition ou nom, le mot "dessous" aide à préciser des positions physiques et à évoquer des connotations de mystère, de dissimulation ou d'intimité.