Définition dièse
Citations
Synonymes
Définition
Dièse (Nom commun)
[djɛz] / Masculin
- (Musique) (Solfège) Symbole graphique, formé de deux doubles barres croisées, (♯) appartenant à la famille des altérations et dont la fonction est d’indiquer sur la partition, que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse, ou à la clef, sur la ligne où se place la note, doit être élevée d’un demi-ton chromatique.
- (Quelquefois) Note haussée d’un demi-ton, abstraction faite des signes.
- (Courant) Le symbole #, dont le nom technique est croisillon.
Dièse (Adjectif)
[djɛz] / Masculin et féminin identiques
- (Musique) Qui se joue avec un dièse.
Informations complémentaires
Le terme "dièse" possède deux significations principales selon le contexte, l'une musicale et l'autre typographique.
En musique, un dièse (#) est un symbole utilisé pour indiquer qu'une note doit être élevée d'un demi-ton. Par exemple, la note "fa" devient "fa dièse" lorsqu'elle est rehaussée d'un demi-ton. Le dièse est essentiel dans la notation musicale car il permet de représenter les altérations nécessaires pour jouer dans différentes tonalités et pour exprimer des nuances mélodiques spécifiques. Il est souvent utilisé dans les partitions pour modifier la hauteur des notes et ainsi créer des harmonies et des mélodies variées. Les compositeurs utilisent les dièses pour naviguer entre les gammes majeures et mineures, et pour apporter des changements subtils ou significatifs à la musique.
Dans le domaine typographique et informatique, le dièse est le symbole "#" souvent appelé "hash" ou "pound" en anglais. Il est largement utilisé sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram sous forme de hashtag pour regrouper des messages sur un même sujet ou pour faciliter la recherche de contenu. Par exemple, le hashtag "#musique" permet de rassembler tous les messages relatifs à la musique. Dans la programmation et l'informatique, le dièse est utilisé dans divers langages de programmation pour indiquer des commentaires ou des commandes spéciales. En téléphonie, le symbole dièse est présent sur les claviers des téléphones pour diverses fonctions de navigation et de commande dans les systèmes automatisés.
Ainsi, que ce soit en musique pour altérer la hauteur des notes ou dans la communication numérique pour organiser et catégoriser les informations, le dièse est un symbole polyvalent avec des applications diverses et importantes.