Définition emboucaner



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot emboucaner

Citations Conjugaison Synonymes Définition
Emboucaner (Verbe)
[ɑ̃.bu.ka.ne] / Transitif
  • (Argot) Puer.
  • (Figuré) Correspond à flétrir la réputation.
  • (Figuré) Correspond à pousser quelqu’un à faire quelque chose en lui « montant la tête », on dit aussi engrainer.
  • (Figuré) S’emmêler les pinceaux, s’induire en erreur.
  • Peut aussi vouloir dire énerver (en particulier dans la forme pronominale « s’emboucaner »).
Informations complémentaires

Le terme emboucaner ne fait pas parti d'un langage soutenu, mais parallèlement il n'est pas non plus vulgaire, il peut donc être utilisé très librement.

Le verbe "emboucaner" est un terme qui trouve son origine dans le vocabulaire marin. Il est principalement utilisé pour décrire l'action de remplir une pièce, un espace ou un endroit clos de fumée, généralement de manière involontaire ou excessive. Cette fumée peut être due à un incendie, à la combustion de matières inflammables, ou à toute autre source de fumée. Lorsque l'on parle d'emboucaner un endroit, cela signifie que l'air à l'intérieur devient rapidement saturé de fumée, ce qui peut rendre la respiration difficile et réduire la visibilité.

Le terme "emboucaner" est parfois utilisé de manière métaphorique pour décrire une situation où l'atmosphère est lourde, étouffante ou chargée de tension. Par exemple, on peut dire qu'une réunion a été "emboucanée" si elle s'est déroulée dans une atmosphère tendue et désagréable. Dans un sens plus littéral, "emboucaner" est un mot qui rappelle souvent les dangers associés à la fumée et à la perte de visibilité, en particulier dans des environnements clos où la sécurité peut être compromise en raison de la présence excessive de fumée.


Tes chaussures emboucanent, ça pue ! Emboucaner, ou comment faire une mauvaise réputation. S’induire en erreur