Définition empathie



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot empathie

Citations Synonymes Définition
Empathie (Nom commun)
[ɑ̃.pa.ti] / Féminin
  • (Psychologie) Capacité à comprendre, à ressentir les sentiments ou à se mettre à la place d’une autre personne.
  • (Philosophie) Dans la tradition phénoménologique, appréhension immédiate de l’affectivité d’autrui.
  • (Psychologie sociale) Dans les sciences humaines, attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l’autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral (caractéristique du sens historique, pénétration de cultures étrangères, techniques d'entretien, psychiatrie, etc.). 
Informations complémentaires

L'empathie est la capacité de se mettre à la place d'autrui et de ressentir ce qu'il ressent. C'est la capacité à comprendre les sentiments, les émotions et les pensées des autres, à partager leur expérience émotionnelle et à répondre de manière appropriée à leurs besoins.

L'empathie est considérée comme une compétence sociale importante, car elle permet de mieux comprendre les autres, d'établir des relations interpersonnelles positives et de favoriser la coopération et l'empathie. Elle peut également jouer un rôle clé dans la résolution de conflits et dans la création d'un sentiment de communauté.

Il existe plusieurs types d'empathie, notamment l'empathie cognitive (la capacité de comprendre les émotions des autres), l'empathie émotionnelle (la capacité de ressentir les émotions des autres) et l'empathie compassionnelle (la capacité de ressentir de la compassion et de l'empathie pour les autres dans la détresse).

L'empathie peut être développée par la pratique de l'écoute active, la mise en pratique de la bienveillance, de l'ouverture d'esprit et de la tolérance. La pratique de l'empathie est également étroitement liée à la capacité de la personne à être consciente de ses propres émotions et à les gérer de manière appropriée.