Définition enivrer

Citations Conjugaison Synonymes Définition
Enivrer (Verbe)
[ɑ̃.ni.vʁe] / Transitif 1er groupe
  • Rendre ivre. — Note : On le dit proprement des boissons alcoolisées.
  • (Par extension) Causer, en parlant de certaines autres choses, un étourdissement, un trouble de la raison, semblable à celui qu’on éprouve dans l’ivresse.
  • (Figuré) Enorgueillir.
Informations complémentaires

Enivrer est un terme français qui signifie provoquer un état d'exaltation ou d'ivresse, que ce soit par la consommation d'alcool ou par d'autres moyens sensoriels ou émotionnels. Ce terme est souvent utilisé pour décrire l'effet que l'alcool a sur une personne, où il induit une sensation d'euphorie, de désinhibition et de perte de contrôle. Enivrer ne se limite pas à l'alcool; il peut également décrire une réaction intense à une expérience sensorielle ou émotionnelle. Par exemple, un paysage époustouflant, une musique envoûtante, ou une nouvelle passion peuvent aussi enivrer quelqu'un, c'est-à-dire le transporter dans un état d'extase ou de ravissement.

L'enivrement va au-delà de la simple sensation physique; il a une dimension psychologique et émotionnelle profonde. En littérature et en poésie, le mot "enivrer" est souvent utilisé pour illustrer des états d'âme intenses et des passions dévorantes. Les écrivains et les poètes l'emploient pour décrire des moments où les personnages sont submergés par des sentiments si puissants qu'ils en perdent la maîtrise d'eux-mêmes. Cette utilisation métaphorique enrichit le terme, le reliant à des notions de bonheur intense, d'amour fou ou de beauté sublime. Ainsi, "enivrer" capture non seulement l'effet de l'alcool, mais aussi toute expérience capable de susciter un enthousiasme ou une jubilation extrême, démontrant la profondeur et la complexité des états d'âme humains.