Définition furet
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot furet
Citations
Synonymes
Définition
Furet (Nom commun)
[fy.ʁɛ] / Masculin
- (Zoologie) Petit carnivore de la famille des mustélidés, forme domestique (Mustela putorius furo) du putois (Mustela putorius putorius).
- (Figuré) Personne rusée qui furète.
- (Technologie des réacteurs) Ensemble comprenant un tube convoyeur reliant un laboratoire à une source d’irradiation, dans lequel est propulsée une navette contenant des échantillons à irradier à des fins expérimentales.
- (Plomberie) Outil à embout en queue de cochon monté sur un flexible, qu’on introduit dans un tuyau pour le désobstruer
Informations complémentaires
Le furet est un petit animal domestique appartenant à la famille des mustélidés, qui comprend également les belettes, les putois et les loutres. Les furets sont originaires d'Europe, où ils ont été domestiqués depuis plusieurs siècles pour la chasse aux rongeurs. Ils ont un corps allongé et souple, une tête pointue et de petites oreilles arrondies. Leur fourrure est douce et dense, généralement brune, blanche ou argentée. Les furets sont des animaux très sociables et intelligents, qui nécessitent une attention et une stimulation régulières. Ils sont souvent gardés comme animaux de compagnie, mais nécessitent une formation adéquate et une surveillance constante, car ils peuvent être enclins à mordre ou à causer des dommages s'ils ne sont pas correctement socialisés. Les furets ont également une odeur naturelle distincte, qui peut être réduite par une alimentation et un toilettage appropriés.
Furet (sur le web)
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.