Définition giron
Citations
Synonymes
Définition
Giron (Nom commun)
[ʒi.ʁɔ̃] / Masculin
- Espace qui s’étend de la ceinture aux genoux d’une personne assise.
- (Héraldique) Triangle isocèle qui part d’un bord de l’écu et qui finit au centre (voir photo).
- (Figuré) Sein d’une mère.
- (Figuré) Sein, intérieur, milieu, cœur.
- (Architecture) Profondeur de la marche d’un escalier mesurée au niveau de la ligne de foulée, le lieu où l’on pose le pied, par assimilation de la coupe oblique d’une marche d’escalier avec le giron du blason.
- (Technique) Manchon de manivelle qui tourne avec la main.
Informations complémentaires
Le mot "giron" a plusieurs significations, principalement utilisées en français pour évoquer des notions de protection et d'intimité. Au sens littéral, le giron désigne la partie du corps humain qui va des genoux à la taille lorsque quelqu'un est assis. Cette zone est souvent associée à l'image d'un parent, le plus souvent une mère, tenant un enfant, offrant ainsi un espace sécurisé et confortable. Le giron symbolise donc un lieu de refuge et de sécurité, souvent utilisé pour décrire un endroit où l'on se sent protégé et chéri.
D'autre part, le terme "giron" est aussi utilisé de manière figurative pour parler d'un milieu ou d'un environnement qui accueille et protège. Par exemple, parler du "giron de la famille" ou du "giron de l'église" suggère un sentiment d'appartenance et de sécurité au sein de ces structures ou communautés. Cette utilisation métaphorique souligne la fonction de soutien et de protection que ces entités fournissent à leurs membres.