Définition gothique
Citations
Synonymes
Définition
Gothique (Adjectif)
[ɡɔ.tik] / Masculin et féminin identiques
- Qui est relatif aux Goths et aux peuples qui leur ont succédé.
- (En particulier) Qualifie l’alphabet formé au quatrième siècle par l’évêque Ulphilas et employé par lui à la transcription de la langue gothique.
- (Par extension) Qualifie le style des lettres inventées par Ulphilas et qualifie les anciens caractères d’imprimerie qui ont de la ressemblance avec ce genre d’écriture.
- (Par extension) Qui est relatif au Moyen Âge.
- Qualifie l’architecture qui fut en usage du xiie au xve siècle.
- (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Ce qui paraît trop ancien, hors de mode, désuet.
- Qui est relatif au mouvement culturel (notamment musical et vestimentaire), apparu à la fin du xxe siècle.
Gothique (Nom commun)
[ɡɔ.tik] / Masculin
- (Linguistique) (Au singulier) Langue autrefois parlée par les Goths.
- (Arts) Architecture, peinture, etc. qui fut en usage du xiie siècle au xve siècle.
- Mouvement culturel (en particulier musical et vestimentaire) apparu en Europe au début des années 1980.
Gothique (Nom commun)
[ɡɔ.tik] / Masculin
- Ellipse de écriture gothique : écriture à caractères droits, ornés d’angles et de crochets, qui remplaça l’écriture romane vers le xiie siècle.
Informations complémentaires
Le style gothique est un style artistique qui s'est développé en Europe occidentale entre le XIIe et le XVe siècle. Il est apparu après le style roman et avant la Renaissance. Le gothique est surtout associé à l'architecture des cathédrales, avec ses arcs en ogive, ses voûtes nervurées, ses rosaces et ses gargouilles. Cependant, le gothique a également influencé d'autres formes d'art, telles que la sculpture, la peinture et l'enluminure. Les thèmes gothiques comprennent souvent la religiosité, la mort, la damnation, la douleur, la mélancolie et la beauté sombre.
Le gothique a également inspiré un sous-culture appelée le mouvement gothique, qui a émergé à la fin des années 1970. Le mouvement gothique est caractérisé par une mode sombre et romantique, une appréciation de l'art et de la littérature gothique, et une musique gothique, qui est souvent qualifiée de sombre et mélancolique. Les adeptes du mouvement gothique sont souvent appelés "goths" et partagent des valeurs telles que l'individualisme, la tolérance et l'acceptation de la mort. Bien que souvent associé à une image sombre et morbide, le mouvement gothique est également connu pour sa communauté solidaire et son appréciation de l'art et de la beauté.