Définition grenadine

Citations Synonymes Définition
Grenadine (Nom commun)
[ɡʁə.na.din] / Féminin
  • Suc de grenade.
  • (Par analogie) Préparation sirupeuse industrielle à base de mélange de jus de fruits rouges, et destiné à être diluée pour l'alimentation humaine.
  • Soie qu’on emploie dans la fabrication de la dentelle noire.
  • (Par extension) Tissu léger fait de soie noire.
Grenadine (Adjectif)
[ɡʁə.na.din] / Invariable
  • De la couleur du sirop grenadine, rouge clair très légèrement rosé. #E9383F
Grenadine (Forme d’adjectif)
[ɡʁə.na.din]
  • Féminin singulier de grenadin.
Informations complémentaires

La grenadine est un sirop sucré et aromatisé avec un goût fruité rappelant la grenade. Il est souvent utilisé pour aromatiser des boissons telles que des cocktails, des sodas ou encore de l'eau. Traditionnellement, il est préparé en extrayant le jus de grenade, en y ajoutant du sucre et en le faisant chauffer jusqu'à obtenir une consistance de sirop. De nos jours, les grenadines commerciales peuvent contenir des arômes artificiels et des colorants pour imiter la couleur rouge caractéristique de la grenade.

La grenadine est souvent utilisée pour préparer des boissons rafraîchissantes, en particulier pour les enfants. Elle est également utilisée dans la préparation de cocktails, tels que le Shirley Temple ou le Tequila Sunrise. La grenadine peut également être utilisée pour aromatiser des desserts ou pour faire des glaçages. Bien qu'elle soit principalement associée à la boisson, la grenadine peut être un ingrédient polyvalent dans la cuisine et ajouter une touche sucrée et fruitée à diverses recettes.