Définition industrialisation
Citations
Synonymes
Définition
Industrialisation (Nom commun)
[ɛ̃.dys.tʁi.a.li.za.sjɔ̃] / Féminin
- Processus d’extension et d’intensification des activités industrielles.
- (Histoire) Période historique correspondante, caractérisée par le fait que la production industrielle dépasse la production agricole en volume et marquée par des changements sociaux et culturels plus ou moins profonds.
- (Ingénierie) Action de rendre industriel un procédé ou une technique, c’est-à-dire se mettre en mesure de reproduire le bien ou le service à grande échelle, à faible coût et avec un taux réduit de défauts ou d’échecs.
Informations complémentaires
L'industrialisation est un processus économique et social qui a commencé à prendre de l'ampleur au XVIIIe siècle en Europe, avec l'émergence de la révolution industrielle. Ce processus est caractérisé par la mise en place de grandes usines et de machines pour produire des biens en série, remplaçant progressivement les méthodes artisanales de production. L'industrialisation a permis des gains de productivité considérables et une augmentation de la production, mais a également entraîné des changements significatifs dans la structure sociale et économique des sociétés.
Les effets de l'industrialisation ont été multiples et variés. D'une part, elle a permis une augmentation de la production de biens, une réduction des coûts et une amélioration de la qualité de vie pour de nombreuses personnes. D'autre part, elle a entraîné des conditions de travail difficiles, des accidents du travail, une pollution environnementale, une concentration de la richesse et des conflits sociaux. L'industrialisation a également eu un impact sur les modes de vie, les croyances et les valeurs culturelles des sociétés, avec des changements significatifs dans les relations familiales, la religion, l'éducation et les loisirs. Aujourd'hui, l'industrialisation se poursuit dans de nombreuses régions du monde et continue de susciter des débats sur ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sur les moyens de gérer ses effets sociaux et environnementaux.