Définition interface
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot interface
Citations
Synonymes
Définition
Interface (Nom commun)
[ɛ̃.tɛʁ.fas] / Féminin (on rencontre aussi assez souvent le masculin, au moins dans le sens informatique)
- (Chimie) Surface de contact entre deux milieux, deux phases.
- Élément permettant de relier diverses fonctions logistiques.
- (Informatique) Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d’échanger des informations par l’adoption de règles communes physiques ou logiques .
- (Programmation informatique) (Objet) Ensemble des méthodes publiques d'un objet.
- Celui, celle qui aide à la communication entre une personne sourde et une ou plusieurs personnes entendantes (par exemple lors d'une conférence).
- (Réseaux informatiques) (Par ellipse) Interface réseau, généralement un port RJ45.
Informations complémentaires
L'interface est un terme utilisé dans le domaine de l'informatique pour désigner la zone de contact entre l'utilisateur et le système informatique. Elle peut prendre différentes formes, telles que des écrans, des menus, des boutons, des icônes ou encore des commandes vocales. L'interface est conçue pour permettre à l'utilisateur de communiquer avec le système informatique, d'effectuer des tâches et d'accéder à des informations de manière intuitive et conviviale.
L'interface peut être définie à différents niveaux, tels que l'interface utilisateur graphique (GUI), l'interface de programmation d'application (API) ou encore l'interface de ligne de commande (CLI). Chaque niveau est adapté à des besoins spécifiques et offre des fonctionnalités différentes pour permettre aux utilisateurs de communiquer avec le système. L'interface est donc un élément clé de la conception d'un système informatique, car elle détermine en grande partie la qualité de l'interaction entre l'utilisateur et le système.