Définition israélite
Citations
Synonymes
Définition
Israélite (Adjectif)
[i.sʁa.e.lit] / Masculin et féminin identiques
- (Histoire) (Religion) Relatif au royaume d’Israël (rois Saul, David et Salomon) et plus tard, au royaume de Samarie, par rapport au royaume de Judée ayant pour capitale Jérusalem.
- Relatif aux juifs.
Israélite (Nom commun)
[i.sʁa.e.lit] / Masculin et féminin identiques
- Juif, juive.
Informations complémentaires
Le terme "israélite" est historiquement utilisé pour désigner les membres du peuple d'Israël, qui trouve ses origines dans les récits bibliques de l'Ancien Testament de la Bible. Les Israélites sont considérés comme les descendants d'Israël (également appelé Jacob), un personnage biblique. Ils sont liés à l'histoire de l'ancien Israël, un royaume hébreu qui a existé dans la région du Proche-Orient à partir du deuxième millénaire avant notre ère.
L'histoire des Israélites est intimement liée aux récits bibliques de l'Exode, de la traversée du désert, de l'Alliance avec Dieu, et de l'installation en Terre promise. Ils sont également associés aux enseignements et aux lois données par Moïse, un leader biblique. L'héritage des Israélites a eu une influence considérable sur la culture, la religion et l'histoire ultérieures, notamment en tant que précurseur du judaïsme, l'une des grandes religions monothéistes du monde.
Il est important de noter que le terme "israélite" est principalement utilisé dans un contexte historique ou religieux, et il peut ne pas être couramment utilisé pour désigner les membres actuels de la communauté juive, qui préfèrent souvent le terme "juif" pour décrire leur identité religieuse et ethnique.