Définition lire
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Lire (Verbe)
[liʁ] / 3e groupe
- Interpréter des informations écrites sous forme de mots ou de dessins sur un support.
- Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix.
- Prendre connaissance et comprendre un texte écrit.
- Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère.
- (Musique) (Par analogie) Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir.
- Prononcer à haute voix, avec l’intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé.
- S’instruire, s’amuser, s’informer, etc. par la lecture.
- Se dit encore en parlant de quelque livre qu’un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu’il prend pour sujet des leçons qu’il leur donne.
- (Figuré) Pénétrer quelque chose d’obscur ou de caché.
Lire (Nom commun)
[liʁ] / Féminin
- Monnaie utilisée en Italie avant l’usage de l’euro.
Informations complémentaires
Lire est une activité fondamentale qui implique la compréhension et l'interprétation du contenu écrit. C'est un processus par lequel les individus déchiffrent et assimilent les mots, les phrases et les textes pour en extraire des informations, des idées, des histoires ou des connaissances. La lecture est essentielle à l'apprentissage, à l'acquisition de connaissances et à la communication. Elle permet de s'immerger dans des mondes fictifs grâce à la littérature, d'accéder à des informations précieuses par le biais de documents techniques ou scientifiques, et de communiquer à travers l'écriture et la lecture de textes.
La lecture revêt de nombreuses formes, de la lecture silencieuse à la lecture à haute voix, et elle peut se faire sur divers supports, tels que des livres, des magazines, des articles en ligne, des documents imprimés, etc. Elle est l'une des compétences les plus importantes pour l'éducation et l'enrichissement personnel, car elle ouvre les portes de la connaissance et de la créativité. De plus, la lecture joue un rôle clé dans la communication écrite, permettant aux individus de transmettre des idées, de raconter des histoires et de partager des informations de manière efficace et précise.