Définition livre
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot livre
Citations
Synonymes
Définition
Livre (Nom commun)
[livʁ] / Masculin
- Ensemble de pages reliées entre elles et dotées de signes destinés à être lus.
- Ouvrage de l’esprit, en prose ou en vers, d’assez grande étendue pour faire au moins un volume. Écrit sur une face et se présentant sous forme de rouleau.
- Ensemble de feuilles de parchemin ou de papier écrites des deux côtés et rassemblées en cahiers, codex.
- Ouvrage imprimé, relié ou broché, non périodique, comportant un assez grand nombre de pages.
- Ce type d’ouvrage, publié sur un autre support.
Livre (Nom commun)
[livʁ] / Féminin
- Unité monétaire ancienne puis étrangère. Le symbole de la livre sterling est £ (Unicode U+00A3).
- (Métrologie) Unité de mesure de masse (symbole : lb) dans le système de mesures britannique et qui vaut exactement 453,592 37 grammes (livre avoirdupois). → voir pound
- (Métrologie) Unité informelle de mesure de masse (France), surtout utilisée lors d’achats de produits alimentaires ou agricoles et qui équivaut environ à 500 grammes. On l’appelle parfois (à tort) « livre métrique ».
- (Métrologie) Ancienne unité de mesure de masse (France), symbole lp (livre de Paris, livre de poids de marc).
- Livre apothicaire (apothecary pound ou troy pound), symboles respectifs : lb av et lb t ou lb Tr, qui vaut exactement 373,241 721 6 g.
Informations complémentaires
Un livre est un ensemble de feuilles imprimées, reliées ensemble et contenues dans une couverture. Les livres peuvent contenir différents types d'informations, tels que des histoires, des essais, des poèmes, des recettes de cuisine, des manuels scolaires, des ouvrages de référence, etc. Les livres sont l'un des moyens les plus courants de transmettre des connaissances, des idées et des histoires à travers le temps et l'espace. Ils peuvent être lus à des fins de divertissement, d'apprentissage, de recherche ou de référence.
Les livres ont été inventés il y a plus de 2000 ans et ont été produits à grande échelle depuis l'invention de l'imprimerie à la fin du Moyen Âge. Depuis lors, les livres ont été produits en grand nombre et ont connu de nombreuses évolutions, notamment avec l'avènement des livres numériques et des technologies d'impression modernes. Les livres peuvent être achetés dans des librairies, des magasins en ligne, des bibliothèques et des marchés du livre.
Synonymes livre