Définition ni-ni

Citations Synonymes Définition
Ni-ni (Nom commun)
[ni.ni]
  • (Politique) Non-ingérence, non-indifférence ; formule résumant la position diplomatique de la France vis-à-vis du Québec et du Canada.
Ni-ni (Nom commun)
[ni.ni] / Masculin et féminin identiques
  • Variante orthographique de nini.
Informations complémentaires

Le terme "ni-ni" est souvent utilisé pour décrire une position ou une politique de non-alignement ou de neutralité sur deux options ou directions opposées. Dans le contexte politique ou social, "ni-ni" peut signifier le refus de choisir entre deux extrêmes ou de s'engager dans un débat binaire. Par exemple, une personne qui adopte une position "ni-ni" peut refuser de soutenir l'un ou l'autre de deux partis politiques opposés, cherchant plutôt une voie médiane ou une alternative.

En outre, l'expression "ni-ni" est aussi utilisée pour décrire une situation où un individu n'est engagé ni dans l'emploi ni dans l'éducation ou la formation. Cela se réfère spécifiquement aux jeunes adultes qui ne sont pas inscrits dans un programme d'éducation ou de formation (NEET en anglais : "Not in Education, Employment, or Training") et qui ne travaillent pas non plus. Cette situation peut être le résultat de divers facteurs socio-économiques et a des implications importantes pour le développement individuel, l'économie et la société dans son ensemble. Les politiques publiques visant à réduire le nombre de personnes en situation "ni-ni" cherchent généralement à améliorer l'accès à l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi, en particulier pour les jeunes.