Définition orage



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot orage

Citations Synonymes Définition
Orage (Nom commun)
[ɔ.ʁaʒ] / Masculin
  • Perturbation atmosphérique, ordinairement de peu de durée, qui se manifeste par un vent impétueux, de la pluie ou de la grêle, des éclairs et du tonnerre.
  • (Figuré) Malheurs dont on est menacé ; disgrâces qui surviennent tout à coup, soit dans les affaires publiques, soit dans la fortune des particuliers.
  • Désaccord violent qui se produit entre deux ou plusieurs personnes.
  • Ce qui vient troubler la paix de l’âme.
Informations complémentaires

Un "orage" est un phénomène météorologique caractérisé par une perturbation atmosphérique marquée, généralement accompagnée de précipitations intenses, de vents forts, de grêle et de foudre. Les orages se produisent généralement lorsque l'air chaud et humide monte et entre en collision avec de l'air plus froid dans l'atmosphère. Cette collision provoque une instabilité atmosphérique, ce qui entraîne la formation de nuages d'orage, de précipitations et d'éclairs.

Les orages peuvent varier en intensité, allant de simples orages pluvieux à des tempêtes plus graves, telles que les orages violents et les tornades. Les orages violents peuvent causer des dégâts importants, notamment des inondations, des chutes d'arbres et des pannes de courant. Les éclairs associés aux orages peuvent également être dangereux, provoquant des incendies, des accidents et des blessures.

Les météorologues surveillent de près les conditions atmosphériques pour prédire et suivre les orages, ce qui permet d'émettre des avertissements préventifs pour la sécurité du public. Les orages peuvent se produire dans de nombreuses régions du monde et sont un phénomène naturel courant, souvent associé à la saison estivale dans de nombreuses régions.


Orage