Définition orienter
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Orienter (Verbe)
[ɔ.ʁjɑ̃.te] / Transitif ou pronominal 1er groupe
- Disposer une chose selon la situation qu’elle doit avoir par rapport à l’orient, aux points cardinaux.
- (Architecture) Placer un plan, un dessin, dans la rose des vents, pour indiquer comment sont ou devront être construits, lors de la réalisation, les objets que le plan, le dessin représente.
- (Figuré) Diriger ; guider.
- (Marine) Disposer les voiles de manière qu’elles reçoivent le plus avantageusement possible l’impulsion du vent.
- (Pronominal) Reconnaître l’orient et les trois autres points cardinaux du lieu où l’on est, reconnaître la direction dans laquelle on doit aller.
- (Pronominal) (Figuré) Reconnaître de quoi il s’agit dans une affaire, en considérer les différentes faces et examiner comment on doit s’y prendre pour réussir.
Informations complémentaires
Orienter signifie guider, diriger une personne ou une chose dans une certaine direction. Cela peut se faire physiquement, en montrant la voie à suivre, ou de manière plus abstraite, en conseillant, en influençant ou en orientant des choix. Par exemple, un enseignant peut orienter ses élèves dans le choix de leurs études supérieures en leur faisant découvrir différentes filières et en les conseillant sur les métiers associés. De même, un conseiller en orientation professionnelle peut orienter une personne dans le choix d'un métier en fonction de ses compétences et de ses aspirations. Dans le domaine de la navigation, orienter peut également signifier aligner une carte ou une boussole avec les points cardinaux afin de déterminer une direction à suivre.
Le terme orienter est également utilisé dans le domaine de la communication pour décrire l'adaptation d'un message à un public spécifique. Dans ce cas, orienter signifie ajuster le contenu et le style du message pour qu'ils soient en adéquation avec les intérêts, les besoins et les préférences du public ciblé. Par exemple, une entreprise peut orienter sa communication publicitaire en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation et des centres d'intérêt de sa clientèle potentielle. De même, un auteur peut orienter son style d'écriture en fonction du genre littéraire et du public auquel il s'adresse.