Définition parce que
Citations
Synonymes
Définition
Parce que (Locution conjonctive)
[paʁs.kə], [paʁ.sə.kə]
- Sert à marquer la raison de ce qu’on a dit, le motif de ce qu’on a fait, la cause d’un événement.
- (Familier) (Avec un point d’interrogation) Pourquoi ? C’est une invitation à faire une phrase débutant par « parce que ».
- (Familier) Marque le refus ou l’impossibilité de réponse à un pourquoi.
Informations complémentaires
"Parce que" est une conjonction de subordination qui relie deux propositions. Elle est utilisée pour expliquer la raison, la cause ou la justification d'une action, d'un événement ou d'une situation. Elle est souvent suivie d'un verbe conjugué et peut être utilisée pour introduire une réponse à une question, une explication ou un argument dans un discours. Par exemple, "J'ai décidé de ne pas sortir ce soir parce que je suis fatigué" ou "Il n'a pas pu venir à la fête parce qu'il était malade".
L'utilisation de "parce que" peut également aider à clarifier ou à justifier une décision, une opinion ou une position. Elle peut être utile pour établir une relation de cause à effet et aider à comprendre les raisons pour lesquelles quelque chose s'est produit ou pour justifier une action. En outre, elle peut être utilisée pour exprimer un niveau élevé de certitude ou pour donner une raison qui semble évidente ou incontestable.