Définition partisan
Citations
Synonymes
Définition
Partisan (Nom commun)
[paʁ.ti.zɑ̃] / Masculin
- Celui qui est attaché à la fortune d’un parti, qui en épouse les intérêts, qui en prend la défense.
- (Par extension) Celui qui défend une idée, une doctrine.
- (Désuet) Celui qui avait fait un traité avec le roi, pour des affaires de finances, qui avait pris à ferme les revenus de l’état, les impôts, etc.
- (Militaire) Soldat de troupes légères ou irrégulières, détachées pour faire une guerre de surprises ou d’avant-postes.
- (Militaire) Troupes qui font cette sorte de guerre.
Partisan (Adjectif)
[paʁ.ti.zɑ̃] / Masculin
- Qui fait preuve de parti pris.
Informations complémentaires
Le terme partisan est souvent utilisé pour désigner une personne qui soutient activement une idéologie, une cause ou un mouvement politique. Cela peut se traduire par un engagement dans une campagne électorale, une participation à des manifestations ou des actions militantes, ou encore par des prises de position publiques en faveur de cette cause. Les partisans d'une idéologie ou d'un mouvement peuvent être organisés en groupes ou en partis politiques qui œuvrent pour promouvoir cette idéologie ou faire avancer leur cause. Le terme partisan peut également être utilisé pour désigner une personne qui est attachée à une équipe sportive ou à un artiste, et qui défend avec ferveur ses intérêts et ses succès.
Cependant, le terme partisan peut également avoir une connotation négative en raison de son association avec des conflits politiques et des divisions sociales. Dans ce contexte, il peut être utilisé pour décrire une personne qui est aveuglément loyale à une idéologie ou à un parti, et qui est fermée aux arguments ou aux points de vue des autres. Cela peut entraîner une polarisation et des divisions plus grandes dans la société, ce qui peut entraver le dialogue et la recherche de solutions communes aux problèmes qui se posent.