Définition pigeon



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot pigeon

Citations Synonymes Définition
Pigeon (Nom commun)
Masculin
  • Oiseau de la famille des Columbidés, vivant en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines.
  • (Figuré) Personne à qui l’on joue un tour, que l’on escroque ou dupe.
Informations complémentaires

Le pigeon est un oiseau commun que l'on trouve dans le monde entier. Il appartient à la famille des Columbidés, qui comprend plus de 300 espèces d'oiseaux. Les pigeons domestiques, qui sont élevés pour la nourriture, les compétitions sportives et les expositions, sont souvent différents des pigeons sauvages que l'on peut voir dans les villes.

Les pigeons sauvages, également appelés pigeons des villes, sont souvent considérés comme des nuisances dans les zones urbaines en raison de leur comportement envahissant et de leurs fientes. Ils sont omnivores et se nourrissent de graines, de fruits, de légumes et d'insectes. Les pigeons ont une excellente capacité d'orientation et sont souvent utilisés pour porter des messages dans certaines cultures.

Les pigeons sont souvent de couleur gris-bleu, mais peuvent également être bruns, noirs ou blancs. Ils ont un corps rond et une tête petite et ronde. Les pigeons sont des oiseaux grégaires et vivent souvent en groupes. Ils construisent leur nid dans des endroits protégés, tels que les gouttières ou les rebords de fenêtre.

Les pigeons sont souvent considérés comme un symbole de paix et ont été utilisés comme messagers depuis des milliers d'années. Ils ont également été représentés dans l'art et la littérature, notamment dans le célèbre roman de Patrick Süskind, "Le Parfum", où ils sont utilisés comme une métaphore de la vie urbaine.


Pigeon Pigeon dans la rue ... Pigeons à Paris