Définition pitoune
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot pitoune
Citations
Synonymes
Définition
Pitoune (Nom commun)
[pi.tun] / Féminin
- (Canada) Petite bille de bois que l’on fait flotter avec d’autres pour la mener vers une scierie après l’abattage. Il ne faut pas confondre le billot et la pitoune. Avant de faire la drave de la pitoune, le draveur avait fait celle des billots.
- (Québec) (Parfois péjoratif) Belle fille ou jolie femme.
- (Québec) (Désuet) Galette de sarrasin.
Informations complémentaires
Le mot "pitoune" est un terme d'argot principalement utilisé dans certaines régions francophones, notamment au Québec, où il a plusieurs significations selon le contexte. Historiquement, le terme "pitoune" désignait une bille de bois ou un tronc d'arbre destiné à être transporté par voie fluviale, une pratique courante dans l'industrie forestière du Canada. Les bûcherons utilisaient les rivières pour acheminer les billes de bois coupées vers les scieries, et le terme "pitoune" était couramment employé dans ce secteur pour désigner ces rondins.
Au fil du temps, le mot "pitoune" a évolué dans le langage populaire pour acquérir une tout autre signification, désignant de manière informelle une jeune femme considérée comme physiquement attirante. Cet usage est informel et peut être perçu comme familier ou péjoratif, reflétant les variations et l'évolution de la langue dans les contextes sociaux et culturels. Comme pour beaucoup de termes d'argot, la perception et l'acceptabilité de "pitoune" peuvent varier grandement selon l'audience, le ton, et l'intention derrière son utilisation.