Définition politique
Citations
Synonymes
Définition
Politique (Adjectif)
[pɔ.li.tik] / Masculin et féminin identiques
- Qui a rapport aux affaires publiques, au gouvernement d’un État, ou aux relations mutuelles des divers États.
- Fin et adroit, qui s’accommode à l’humeur des personnes qu’il a intérêt de ménager ; prudent et réservé, qui s’observe dans ses paroles et dans ses actions.
Politique (Nom commun)
[pɔ.li.tik] / Féminin
- Traitement et discussion des affaires publiques liées au gouvernement d’un État, ou aux relations mutuelles des divers États.
- (Par extension) La structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société.
- Ligne d’action, plan d’action, ligne directrice.
- (Par extension) (Informatique) Type de prise de décision d'un mécanisme de virtualisation d'accès.
Politique (Nom commun)
[pɔ.li.tik] / Masculin
- Celui ou celle qui s’occupe des affaires publiques, du gouvernement des états.
- (Au singulier) L'univers, le monde de la politique.
Informations complémentaires
La politique est un domaine complexe qui englobe l'ensemble des activités associées à la gouvernance d'un pays ou d'une entité politique, à la prise de décision au sein des groupes ou des organisations, et à la manière dont le pouvoir et les ressources sont distribués et gérés dans la société. Elle concerne l'organisation, le contrôle, l'administration et la régulation des affaires publiques et est mise en œuvre par le biais de lois, de règlements, de politiques et d'actions gouvernementales. La politique implique également le processus par lequel les groupes de personnes prennent des décisions collectives et négocient leurs différences à travers le dialogue, le compromis et la négociation.
La politique est influencée par une multitude de facteurs, y compris l'économie, la culture, l'histoire, les valeurs sociales et les idéologies. Elle est marquée par la lutte pour le pouvoir, où différents partis, groupes d'intérêt et individus cherchent à promouvoir leurs idées et à atteindre des positions d'autorité pour mettre en œuvre leurs visions pour la société. Cette lutte se manifeste à travers les élections, les campagnes de plaidoyer, les mouvements sociaux et les débats publics. Au cœur de la politique se trouvent des concepts tels que la liberté, l'égalité, la justice et la souveraineté, qui guident les discussions sur la manière dont les sociétés devraient être organisées et gouvernées pour le bien-être de tous.