Définition prairie

Citations Synonymes Définition
Prairie (Nom commun)
[pʁɛ.ʁi] / Féminin
  • (Géographie) (Écologie) Formation végétale composée de plantes herbacées appartenant principalement à la famille des Poacées.
  • (Agriculture) Culture de plantes fourragères, principalement composée de graminées et de légumineuses, destinée à être pâturée par le bétail ou fauchée pour servir de fourrage.
Prairie (Adjectif)
Invariable
  • De la couleur vert herbe clair et vif. #57D53B
Informations complémentaires

Une prairie est une étendue de terre herbacée qui est principalement utilisée pour le pâturage des animaux domestiques. Elle est généralement constituée d'une grande variété d'herbes et de plantes, qui varient en fonction de la région et des conditions climatiques. Les prairies sont importantes pour l'agriculture car elles fournissent une source de nourriture pour le bétail et les animaux sauvages, ainsi qu'une source de matières premières pour les industries alimentaires et textiles. En outre, les prairies jouent un rôle important dans la régulation du climat en stockant le carbone dans le sol et en produisant de l'oxygène.

Les prairies ont également une importance écologique et environnementale. Elles offrent un habitat pour une grande variété d'espèces animales et végétales, certaines étant en danger d'extinction. Les prairies contribuent également à la conservation de la biodiversité en fournissant un refuge pour les espèces menacées et en abritant des écosystèmes complexes. Cependant, les prairies sont menacées par l'urbanisation, l'agriculture intensive et le changement climatique, ce qui réduit leur surface et leur qualité. La conservation des prairies est donc un enjeu important pour la préservation de la biodiversité et la protection de l'environnement.