Définition prose

Citations Synonymes Définition
Prose (Nom commun)
[pʁoz] / Féminin
  • Langage, manière d’écrire qui n’est point assujettie à une certaine mesure, à un certain nombre de pieds et de syllabes, etc.
  • (Familier) Simple écrit.
  • Sorte d’hymnes latines, où la rime et le nombre des syllabes remplacent la quantité, et que l’on chante à la messe immédiatement avant l’évangile, dans les grandes solennités.
Informations complémentaires

La prose est un style d'écriture qui se caractérise par l'absence de forme poétique ou de versification. En d'autres termes, c'est un mode d'expression littéraire qui suit les règles grammaticales et syntaxiques de la langue, sans recourir aux structures rythmiques ou aux rimes poétiques. La prose est le style d'écriture le plus couramment utilisé dans la littérature narrative, telle que les romans, les nouvelles, les essais, et même les articles de presse.

Contrairement à la poésie, qui privilégie souvent l'expression des émotions et des sentiments à travers des images et des métaphores, la prose tend à être plus directe et descriptive. Elle permet aux écrivains de développer des histoires complexes, d'explorer des idées en profondeur et de présenter des dialogues naturels entre les personnages. La prose est également flexible et peut être adaptée à une variété de styles et de genres littéraires, ce qui en fait l'une des formes d'écriture les plus polyvalentes.

En somme, la prose est un style d'écriture qui se caractérise par son absence de versification et qui est largement utilisé dans la littérature narrative pour raconter des histoires, développer des idées et communiquer de manière directe et descriptive.