Définition provision
Citations
Synonymes
Définition
Provision (Nom commun)
[pʁɔ.vi.zjɔ̃] / Féminin
- Réunion, faite par prévoyance, de choses nécessaires ou utiles, soit pour la subsistance d’une maison, d’une ville, d’une province, soit pour la défense d’une place de guerre.
- (Figuré) Réserve, quantité, dose, en parlant des choses morales.
- (Droit) Ce qui est adjugé préalablement à une partie, en attendant le jugement définitif, et sans préjudice des droits réciproques au principal.
- Somme remise en acompte à un mandataire pour couvrir les premiers frais d’une opération, d’un procès, etc.
- (Commerce) (Finance) Somme déposée entre les mains de celui sur qui une lettre de change ou un chèque est tiré et qui doit suffire à en opérer le paiement.
- (Comptabilité) Passif dont l'échéance ou le montant n'est pas fixé de façon précise.
Informations complémentaires
La provision est une pratique comptable consistant à mettre de côté des fonds ou des ressources financières pour faire face à des dépenses futures incertaines ou des obligations potentielles. Elle est souvent utilisée pour anticiper des risques tels que des pertes sur créances douteuses, des litiges en cours, des garanties de produits défectueux ou des coûts de restructuration. En mettant de côté des fonds pour ces éventualités, une entreprise ou une organisation peut prévenir les fluctuations imprévues de ses résultats financiers et garantir une meilleure stabilité à long terme.
Dans le secteur financier, les banques sont tenues par les réglementations comptables de constituer des provisions pour pertes sur créances afin de couvrir les risques de défaut de paiement des emprunteurs. De même, les compagnies d'assurance peuvent constituer des provisions pour couvrir les sinistres futurs ou les demandes de règlement de sinistres en suspens. En fin de compte, les provisions sont une mesure prudente qui permet aux entreprises et aux institutions de mieux gérer les incertitudes et de garantir une meilleure préparation financière face aux défis potentiels.