Définition SACEM

Définition
SACEM (Sigle)
  • Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique
  • Société fondée en 1851, qui soutient et assure la promotion des auteurs français, défend et protège leurs intérêts. Elle collecte et répartit les droits d'auteurs issus de la diffusion publique de contenus.
Informations complémentaires

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) est une organisation française de gestion collective des droits d'auteur dans le domaine de la musique et d'autres créations artistiques, comme les œuvres littéraires et audiovisuelles liées à la musique. Fondée en 1851, la SACEM a pour mission principale de collecter les droits d'auteur pour le compte de ses membres et de les redistribuer aux auteurs, compositeurs, et éditeurs dont les œuvres sont utilisées publiquement. Cela inclut la diffusion des œuvres musicales à la radio, à la télévision, sur Internet, ainsi que leur utilisation dans des concerts, des festivals, des établissements commerciaux et d'autres lieux publics.

La SACEM joue un rôle crucial dans la protection des droits de propriété intellectuelle dans le secteur musical, en veillant à ce que les créateurs soient rémunérés équitablement pour l'utilisation de leur travail. Elle offre également divers services à ses membres, tels que des aides financières, des programmes de formation et des opportunités de développement de carrière. En tant qu'intermédiaire entre les créateurs de musique et les utilisateurs de musique, la SACEM contribue à promouvoir la création musicale tout en facilitant l'accès à un vaste répertoire pour le public et les professionnels de la musique à travers le monde.