Définition mourir
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot mourir
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Mourir (Verbe)
[mu.ʁiʁ] / Intransitif 3e groupe
- Cesser de vivre ; devenir mort.
- (Par hyperbole) Subir des tourments.
- (Par analogie) Finir, disparaitre, en parlant des états, des institutions, des établissements, des choses morales, des productions de l’esprit, des ouvrages de l’art.
- (Figuré) Finir peu à peu en parlant de certaines choses, de l’activité, du mouvement ou de choses qui finissent par une dégradation insensible, comme les sons, les couleurs, etc.
Pronominal
- Être sur le point de mourir — Note : Surtout au présent et à l’imparfait de l’indicatif.
Mourir (Nom commun)
Masculin singulier
- (Philosophie) Expérience de la mort.
Informations complémentaires
"Mourir" signifie cesser de vivre, de manière permanente et irréversible. C'est la fin de la vie biologique d'un organisme. La mort peut être causée par des maladies, des accidents, des blessures, des causes naturelles ou d'autres facteurs externes. Dans la plupart des cultures, la mort est considérée comme un événement triste et douloureux, et des rituels et des traditions sont souvent associés à la mort et au deuil.
Bien que la mort soit inévitable pour tous les êtres vivants, les attitudes et les croyances à son égard varient considérablement selon les cultures et les individus. Certaines cultures croient en l'existence d'une vie après la mort, tandis que d'autres considèrent la mort comme la fin de l'existence. La mort peut également être considérée comme un processus naturel et paisible, ou comme un événement violent et traumatisant. Quelle que soit la perception de la mort, elle est un aspect incontournable de la vie et de l'expérience humaine.
Exemple(s) d'utilisation
- (Citation - Jules Renard)Rien ne sert de mourir, il faut mourir à point.
- (Citation - Denys Gagnon)Mourir d'amour est tellement autre chose que mourir.
- (Citation - Vespasien)Un empereur doit mourir debout.