Définition secondaire

Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot secondaire

Cette page rassemble une définition claire du mot secondaire, ses principaux sens en français moderne et, lorsque c’est pertinent, des synonymes, contraires, exemples d’emploi et liens utiles. Le-Dictionnaire.com propose un dictionnaire généraliste, adapté à un usage quotidien : élèves, étudiants, rédacteurs, professionnels ou simples curieux.
Définition Synonymes
Secondaire (Adjectif)
[sə.ɡɔ̃.dɛʁ], [sɡɔ̃.dɛʁ] / Masculin et féminin identiques
  • Qui est accessoire, qui ne vient qu’en second.
  • Qui est du second degré.
  • (En particulier) (Éducation) Qualifie l’enseignement des collèges et des lycées, par opposition d'une part à l’enseignement primaire et d'autre part à l’enseignement supérieur.
  • (Économie) Qualifie le secteur économique qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction).
  • (Écologie) Qualifie une forêt qui se réinstalle après la destruction d'une forêt primitive.
  • (Géologie) Qualifie l’ère géologique, également appelée mésozoïque, qui s’étend de -251 à -65,5 millions d’années, entre l'ère primaire (le Paléozoïque) et l'ère tertiaire (le Cénozoïque), et comprenant comme périodes successives le trias, le jurassique et le crétacé.
  • (Par extension) Qualifie les terrains plus anciens après les terrains primaires.
  • (Médecine) Qualifie les accidents qui se produisent à la seconde période de la maladie.
  • (Médecine) Qualifie les effets qui ne relèvent pas de l’effet principal attendu du médicament ou du traitement.
Secondaire (Nom commun)
[sə.ɡɔ̃.dɛʁ] / Masculin singulier
  • (Éducation) Ensemble des années et du programme d’enseignement secondaire. Note : Au Québec, le secondaire dure cinq ans, de la septième à la douzième année d'études inclusivement; on y entre à onze ou douze ans et on en sort à seize ou dix-sept ans.
  • (Électrotechnique) Enroulement d’un transformateur non relié à la source de courant.
Informations complémentaires
Le terme "secondaire" est employé pour désigner quelque chose qui vient après le premier dans une séquence, qui est de moindre importance ou qui est dérivé d'une source principale. Dans de nombreux contextes, il sert à établir une hiérarchie ou à souligner un niveau de priorité. Par exemple, dans le système éducatif, l'enseignement secondaire suit l'enseignement primaire et prépare les élèves à l'enseignement supérieur ou à l'entrée dans la vie professionnelle. Ce niveau d'éducation, qui inclut généralement le collège et le lycée, se concentre sur un apprentissage plus approfondi et spécialisé dans diverses disciplines académiques.

En dehors de l'éducation, "secondaire" peut aussi se référer à des effets, des causes ou des activités qui ne sont pas le but principal mais qui accompagnent ou résultent d'une action principale. Par exemple, dans le domaine de l'économie, les effets secondaires d'une politique peuvent inclure des conséquences inattendues ou indirectes. De même, en médecine, une maladie secondaire est une condition qui découle de ou est aggravée par une autre maladie préexistante. Ainsi, le concept de "secondaire" est largement applicable à travers divers domaines, soulignant la complexité des systèmes et des relations où des éléments ou des événements peuvent jouer des rôles complémentaires ou subsidiaires par rapport à d'autres.

Les couleurs secondaires sont le résultat de l'association des trois couleurs primaires.

- le vert (cyan + jaune)
- le violet (cyan + magenta)
- l'orange (jaune + magenta)
Secondaire (sur le web)
secondaire
Couleurs secondaires

Les couleurs secondaires naissent du mélange à parts égales de deux primaires et structurent le cercle chromatique entre celles-ci. Retrouvez leurs codes, exemples concrets et harmonies conseillées avec complémentaires et analogues pour composer des palet

Questions fréquentes
Quelle est la définition du mot « secondaire » ?
La présente page rassemble les principaux sens du mot « secondaire », organisés par nature grammaticale et accompagnés d’indications utiles (prononciation, genre, notes d’usage...).
Comment écrire correctement le mot « secondaire » ?
Le-Dictionnaire.com rappelle l’orthographe correcte de « secondaire ». En cas de variantes ou de pièges fréquents, des précisions sont apportées dans les définitions ou les informations complémentaires.
Le mot « secondaire » est-il masculin ou féminin ?
Lorsque c’est pertinent, le genre grammatical (masculin, féminin, invariable, etc.) est indiqué en haut de la définition, à côté de la prononciation. Cela aide à accorder correctement les mots dans vos phrases.
S

Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot secondaire s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.

Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.

Réseau Semantiak : sites francophones en ligne depuis plus de 20 ans, cités par de nombreux médias, universités et institutions publiques.