Définition secondaire
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot secondaire
- Qui est accessoire, qui ne vient qu’en second.
- Qui est du second degré.
- (En particulier) (Éducation) Qualifie l’enseignement des collèges et des lycées, par opposition d'une part à l’enseignement primaire et d'autre part à l’enseignement supérieur.
- (Économie) Qualifie le secteur économique qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction).
- (Écologie) Qualifie une forêt qui se réinstalle après la destruction d'une forêt primitive.
- (Géologie) Qualifie l’ère géologique, également appelée mésozoïque, qui s’étend de -251 à -65,5 millions d’années, entre l'ère primaire (le Paléozoïque) et l'ère tertiaire (le Cénozoïque), et comprenant comme périodes successives le trias, le jurassique et le crétacé.
- (Par extension) Qualifie les terrains plus anciens après les terrains primaires.
- (Médecine) Qualifie les accidents qui se produisent à la seconde période de la maladie.
- (Médecine) Qualifie les effets qui ne relèvent pas de l’effet principal attendu du médicament ou du traitement.
- (Éducation) Ensemble des années et du programme d’enseignement secondaire. Note : Au Québec, le secondaire dure cinq ans, de la septième à la douzième année d'études inclusivement; on y entre à onze ou douze ans et on en sort à seize ou dix-sept ans.
- (Électrotechnique) Enroulement d’un transformateur non relié à la source de courant.
Les couleurs secondaires naissent du mélange à parts égales de deux primaires et structurent le cercle chromatique entre celles-ci. Retrouvez leurs codes, exemples concrets et harmonies conseillées avec complémentaires et analogues pour composer des palet
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot secondaire s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
