Définition sociopathe



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot sociopathe

Citations Synonymes Définition
Sociopathe (Nom commun)
[sɔ.sjɔ.pat] / Masculin
  • (Psychologie) Trouble de la personnalité souvent caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu'aux émotions et aux droits des autres, et par un comportement impulsif.
Informations complémentaires

Un sociopathe est une personne souffrant d'un trouble de la personnalité caractérisé par un comportement antisocial, un manque d'empathie et une absence de remords ou de culpabilité. Les sociopathes peuvent être très charismatiques et manipulatifs, et peuvent avoir du mal à établir des relations saines et durables avec les autres. Ils peuvent également avoir des comportements impulsifs et risqués, ainsi qu'une tendance à la violence et à l'agression. Le terme de "sociopathe" est souvent utilisé de manière interchangeable avec celui de "psychopathe", bien qu'il puisse y avoir des différences subtiles entre les deux.

Le diagnostic de sociopathie est controversé et n'est pas reconnu comme une maladie mentale par les manuels de diagnostic officiels. Cependant, les traits de personnalité associés à la sociopathie peuvent être évalués à l'aide d'échelles de mesure spécifiques, comme l'Inventaire de Psychopathie de Hare (PCL-R). Les traitements pour les sociopathes sont souvent axés sur la gestion des comportements violents ou antisociaux, plutôt que sur une guérison complète de la condition.


Sociopathe