Définition solde



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot solde

Citations Synonymes Définition
Solde (Nom commun)
[sɔld] / Féminin
  • (Militaire) Paie octroyée par l’armée à un de ses membres militaires ou, par extension, un de ses employés civils.
Solde (Nom commun)
[sɔld] / Masculin Note: parfois féminin, usage considéré comme fautif.
  • (Finance) Différence entre le débit et le crédit d’un compte, lors de sa fermeture. Quand le total du débit est supérieur au total du crédit, le solde est qualifié de débiteur ; dans le cas contraire, il est appelé solde créditeur.
  • Marchandises vendues à rabais.
Informations complémentaires

On utilise aussi beaucoup le mot solde au pluriel (soldes) pour définir une période de vente à prix réduit de marchandises en excédent.

Le solde est le montant restant à payer sur une dette ou un compte après avoir effectué tous les paiements dus. Cela peut inclure des intérêts, des frais et des pénalités qui ont été ajoutés au solde initial. Les soldes sont couramment utilisés dans les comptes de crédit, les prêts, les cartes de crédit et les factures de services publics. Les soldes peuvent être positifs, ce qui signifie qu'il y a un montant dû, ou négatifs, ce qui signifie qu'il y a un crédit ou un montant en excédent.

Les soldes sont importants pour les entreprises et les particuliers car ils peuvent affecter la solvabilité financière et le crédit. Les soldes impayés peuvent entraîner des pénalités, des frais de retard et des intérêts supplémentaires, ce qui peut augmenter le montant dû. Les soldes peuvent être surveillés en temps réel en utilisant des outils de gestion de compte en ligne ou par l'intermédiaire de relevés de compte réguliers pour assurer un paiement en temps voulu et maintenir une bonne santé financière.


Solde, salaire de militaire Soldes Solde bancaire