Définition squatter
Citations
Conjugaison
Synonymes
Définition
Squatter (Verbe)
[skwa.te] / Transitif 1er groupe (Anglicisme)
- Habiter, être installé, de façon illégale dans un bâtiment, sur un terrain.
Squatter (Nom commun)
Masculin (Anglicisme)
- Personne qui squatte, qui occupe de façon illégale un bâtiment, un terrain.
- (En particulier) (Histoire) Colon étasunien qui occupait illégalement une région de l'ouest des États-Unis.
- (En particulier) (Aujourd'hui) Personne sans domicile qui occupe, sans titre, une maison ou un appartement inoccupé.
- (Familier) (Péjoratif) Personne qui occupe longtemps un lieu où elle n’est pas désirée. Ce Robert quel squatteur ! Je l’ai invité à passer une nuit chez moi parce qu’il savait pas où dormir et maintenant ça fait deux mois qu’il me dit qu’il « cherche » un appart’.
Informations complémentaires
Le terme "squatter" désigne une personne qui occupe illégalement un lieu, souvent un bâtiment ou un terrain, sans l'autorisation du propriétaire. Les squatters prennent généralement possession de ces lieux pour y vivre ou les utiliser à d'autres fins, en raison de divers facteurs tels que le manque de logement abordable, la pauvreté, ou pour des raisons politiques ou idéologiques. Le squattage est souvent associé à des mouvements sociaux qui dénoncent la crise du logement et la spéculation immobilière, et qui revendiquent le droit au logement pour tous.
Le squattage peut engendrer des tensions et des conflits entre les squatters et les propriétaires légitimes, ainsi qu'avec les autorités locales. Les lois concernant le squattage varient considérablement d'un pays à l'autre, et même d'une région à l'autre, avec des approches allant de la tolérance relative à des mesures strictes d'expulsion et de pénalisation. Dans certains cas, les squatters peuvent obtenir des droits légaux sur la propriété après une certaine période de temps, en fonction des lois locales sur la prescription acquisitive. Cependant, dans la plupart des juridictions, le squattage est considéré comme une violation des droits de propriété, et les propriétaires peuvent recourir à la justice pour obtenir l'expulsion des occupants illégaux et récupérer leur bien.