Définition subjectif



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot subjectif

Citations Synonymes Définition
Subjectif (Adjectif)
  • (Philosophie) Qui a rapport au sujet, en parlant de ce qui se passe dans notre esprit, de ce qui est en nous et s’oppose à objectif.
  • (Plus courant) Qui relève du jugement ou du goût personnel.
Subjectif (Nom commun)
[syb.ʒɛk.tif] / Masculin
  • (Philosophie) Tout ce qui est au-dedans du sujet pensant, tout ce qui est ce sujet même.
Informations complémentaires

Le terme "subjectif" qualifie quelque chose qui dépend de la perception, des croyances ou des opinions de l'individu plutôt que de faits objectifs. Il s'oppose à "objectif", qui se réfère à quelque chose de réel, vérifiable et indépendant de l'expérience individuelle. Ainsi, une opinion personnelle sur un sujet est subjective, tandis que les données scientifiques et les faits sont objectifs. Le subjectivisme peut avoir un impact sur la manière dont les gens perçoivent la réalité, prennent des décisions et interagissent les uns avec les autres. Il peut également conduire à des différences de points de vue et de conflits, car les individus peuvent avoir des opinions contradictoires sur un même sujet.

Cependant, il est important de noter que le sujet de l'objectivité et de la subjectivité est souvent discuté en philosophie et que certaines écoles de pensée peuvent avoir des conceptions différentes de ces termes. Par exemple, certains philosophes soutiennent que toute connaissance est fondamentalement subjective et que l'objectivité est une illusion, tandis que d'autres pensent que l'objectivité est possible mais que notre perception est toujours influencée par notre subjectivité.


6 ou 9, c'est subjectif !