Définition taupe
Citations
Synonymes
Définition
Taupe (Nom commun)
[top] / Féminin
- (Zoologie) Talpa spp., petit mammifère quadrupède insectivore et fouisseur, au corps allongé, au museau pointu, aux yeux très petits, au poil court et délié, et qui vit dans des galeries souterraines qu’il creuse avec ses pattes avant.
- (Zoologie) Variante de taupe d'Europe (mammifère).
- (Par métonymie) Fourrure faite avec des peaux de taupes assemblées.
- (Figuré) (Espionnage) Espion infiltré dans le milieu qu’il surveille : individu qui trahit son entourage, en l’espionnant au profit d’une organisation ennemie.
- (Par analogie) Engin de travaux publics qui permet de creuser des tunnels.
- (Éducation) Classe de mathématiques spéciales, dont les élèves sont appellés taupins.
Taupe (Adjectif)
[top] / Invariable
- D’une couleur gris foncé tirant légèrement sur le brun. #463F32
Informations complémentaires
La taupe est un petit mammifère fouisseur principalement connu pour son mode de vie souterrain. Scientifiquement classée dans la famille des Talpidés, elle se caractérise par un corps cylindrique, des membres antérieurs très développés et adaptés au creusement, des yeux minuscules et souvent cachés sous le pelage, ainsi qu'une absence de pavillons auditifs externes. La taupe possède un pelage velouté et dense qui peut être de diverses couleurs, généralement dans les tons de gris ou de brun. Sa capacité à creuser des réseaux complexes de galeries souterraines est remarquable, lui permettant de se déplacer sous terre et de chasser ses proies, principalement des vers de terre et d'autres petits invertébrés.
En dépit de leur réputation de nuisibles dans les jardins et les zones agricoles, les taupes jouent un rôle écologique important. Leurs activités de creusement aèrent le sol, contribuant à sa santé et à sa fertilité. Les taupes sont des animaux solitaires, chacune occupant son propre système de tunnels et se montrant agressive envers les intrus. Elles ont une excellente capacité de détection des vibrations, ce qui les aide à localiser leurs proies dans l'obscurité totale de leur environnement souterrain. Bien que peu visibles en raison de leur vie souterraine, les taupes sont répandues dans de nombreuses régions tempérées du globe, s'adaptant à une variété d'habitats, à l'exception des zones très rocheuses ou sablonneuses et des milieux aquatiques.
Taupe (sur le web)
Code Couleur - La référence des couleurs
Signification des couleurs, convertisseur code couleur html, palettes de couleurs ...
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux
Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.
Définition taupé
Citations
Synonymes
Définition
Taupé (Adjectif)
[to.pe] / Masculin
- S’utilise pour désigner une variété de feutre.