Définition transparent

Citations Synonymes Définition
Transparent (Adjectif)
[tʁɑ̃s.pa.ʁɑ̃]
  • Qui est diaphane, au travers de quoi l’on peut voir les objets.
  • (Figuré) Dont on découvre facilement le sens.
  • (Figuré) Qui ne cache rien, qui est franc et ouvert.
Transparent (Nom commun)
[tʁɑ̃s.pa.ʁɑ̃] / Masculin
  • Papier muni de lignes noires horizontales, dont on se sert pour s’accoutumer à écrire droit, en le mettant sous le papier lorsqu’on écrit.
  • Sorte de tableau sur toile, sur papier huilé, etc., derrière lequel on met des lumières pour faire paraître ce qu’il représente.
  • Feuille de plastique utilisée comme support de présentation pour un rétroprojecteur.
Informations complémentaires

Le mot « transparent » peut avoir différentes significations selon le contexte. Au sens propre, il fait référence à un objet ou à une substance qui laisse passer la lumière sans être altéré. Par exemple, une fenêtre en verre est un objet transparent. En figuré, il est utilisé pour décrire quelque chose qui est clair et facile à comprendre. Par exemple, une explication transparente est une explication qui est claire et compréhensible pour tous. Le mot peut également être utilisé pour décrire une action ou une attitude qui est honnête et franche, sans dissimulation ni malhonnêteté. Par exemple, une personne transparente est une personne qui agit de manière honnête et franche, sans dissimuler ses intentions ou ses actions.

En informatique, le mot « transparent » est souvent utilisé pour décrire une technologie ou une fonctionnalité qui fonctionne en arrière-plan sans être visible par l'utilisateur. Par exemple, la compression de données transparente est une fonctionnalité qui compresse les données sans que l'utilisateur n'ait à intervenir ou à prendre conscience de cette opération. De même, une passerelle transparente est une passerelle qui assure la connectivité entre deux réseaux sans que les utilisateurs n'aient à effectuer de configuration ou à intervenir dans le processus. Enfin, le mot peut également être utilisé pour décrire une interface utilisateur ou une fenêtre qui ne masque pas le contenu qu'elle recouvre, permettant ainsi à l'utilisateur de voir à travers elle.