Définition UNSA

Définition
UNSA (Sigle)
  • Union des Syndicats Autonomes
  • Groupement de syndicats français crée en 1993 non fédérés par une profession et qui met en avant la solidarité interprofessionnelle.
Informations complémentaires

L'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) est un syndicat français créé en 1993. Il est issu de la fusion de plusieurs syndicats autonomes qui étaient auparavant affiliés à la CGT-FO, à la CFTC et à la CFDT. L'UNSA est présent dans de nombreux secteurs d'activités, comme la fonction publique, les transports, la santé, l'éducation, les banques et assurances, etc. Il se positionne comme un syndicat réformiste et indépendant, revendiquant une approche pragmatique et constructive du dialogue social. L'UNSA est membre de l'Union syndicale Solidaires, qui regroupe plusieurs autres syndicats autonomes et de gauche.

L'UNSA est l'un des principaux syndicats français, avec environ 200 000 adhérents revendiqués en 2022. Il est représenté dans de nombreux organismes, comme le Conseil économique, social et environnemental, le Conseil supérieur de la fonction publique ou encore le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'UNSA a obtenu des résultats significatifs dans différentes négociations sociales, comme l'accord sur la sécurisation de l'emploi en 2013 ou l'accord sur l'assurance chômage en 2018. Cependant, il est parfois critiqué pour son positionnement jugé trop modéré par certains, ainsi que pour ses liens avec certains partis politiques.