Définition verre



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot verre

Citations Synonymes Définition
Verre (Nom commun)
[vɛʁ] / Masculin singulier
  • Matière solide, amorphe, transparente, dure et fragile, élaborée à l’aide de sable siliceux, mêlée de calcaire, de soude ou de potasse, avec laquelle on fabrique des produits plats, comme les vitrages, des produits creux, comme la gobeleterie, les bouteilles, etc., et des fibres à l’usage de la construction.
  • Objet de cette matière.
  • (En particulier) Système optique utilisé par exemple sur les lunettes.
  • Récipient cylindrique généralement façonné de cette matière, servant notamment à la consommation des boissons. Peut désigner par extension, notamment dans des recettes de cuisine ou, naguère, pour des ordonnances, une contenance.
  • (Par métonymie) Son contenu.
Informations complémentaires

Verre a des homonymes (même prononciation mais orthographe/sens différent) : vert, ver, vers, vair.

Le verre est un matériau transparent ou translucide, principalement composé de silice (dioxyde de silicium), qui est obtenu par fusion à haute température de sable avec du carbonate de sodium et de la chaux. Utilisé depuis des millénaires, le verre peut être façonné sous diverses formes et tailles, ce qui en fait un matériau extrêmement polyvalent. Il est employé dans de nombreuses applications, allant de la construction, avec les fenêtres et les façades de bâtiments, à la fabrication d'objets du quotidien tels que les bouteilles, les verres de boisson, les ampoules, et les fibres optiques pour les télécommunications. Le verre est également un matériau prisé dans les arts décoratifs, pour la création de vitraux, de bijoux, de vaisselle et d'œuvres d'art.

Outre ses usages pratiques, le verre possède des propriétés uniques qui le rendent indispensable dans des domaines spécifiques, tels que la science et la technologie. Il est inerte chimiquement, résistant à la corrosion, et peut supporter de larges variations de température, ce qui le rend idéal pour des applications en laboratoire et dans l'industrie chimique. De plus, sa capacité à laisser passer la lumière tout en protégeant contre les éléments en fait un matériau de choix pour les serres et les panneaux solaires. La recyclabilité du verre, qui peut être fondu et refaçonné plusieurs fois sans perte de qualité, souligne son importance dans les efforts de développement durable et de gestion des ressources.


Verre d'eau Plaque de verre Travail du verre

Définition verré

Citations Synonymes Définition
Verré (Adjectif)
[vɛ.ʁe]
  • Auquel on a donné l’apparence du verre.