Définition vers
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot vers
Citations
Synonymes
Définition
Vers (Forme de nom commun)
[vɛʁ] / Masculin
- Pluriel du nom ver.
Vers (Nom commun)
[vɛʁ] / Masculin
- (Surtout au pluriel) Suite de mots rythmés selon la quantité, l’accentuation, le nombre des syllabes ou le retour de la rime.
- (Au singulier) (Dans un sens collectif) L'ensemble de la poésie d'un auteur ou d'une école.
Vers (Préposition)
[vɛʁ] / Invariable
- En direction de.
- (Figuré)
- Du côté de (sans mouvement).
- Aux environs de, aux alentours de.
- À telle époque, à tel moment, environ.
Informations complémentaires
Vers a des homonymes (même prononciation mais orthographe/sens différent) : vert, verre, verre, vair.
Dans le domaine littéraire, un vers est une unité de mesure dans la poésie, caractérisée par sa longueur, son rythme, sa rime, et son mètre. Les vers constituent les lignes d'un poème et peuvent varier en longueur et en structure, contribuant à la beauté, à l'émotion et au rythme de l'œuvre poétique. La poésie peut être composée de vers libres, qui ne suivent pas de schéma métrique ou de rime spécifique, ou de vers réguliers, qui adhèrent à des règles strictes de forme et de structure.
Par ailleurs, "vers" est également une préposition utilisée pour indiquer la direction ou le mouvement en direction de quelque chose ou de quelqu'un. Par exemple, dans la phrase "Il marche vers la maison", "vers" signifie que le sujet se dirige en direction de la maison. Cette utilisation du mot souligne l'idée de mouvement ou d'orientation dans l'espace vers un point cible.
Ainsi, que ce soit dans l'art de la poésie ou dans l'expression d'un mouvement spatial, "vers" joue un rôle important dans la langue, permettant une expression précise et nuancée des idées et des actions.