Définition virilité
Citations
Synonymes
Définition
Virilité (Nom commun)
[vi.ʁi.li.te] / Féminin
- Caractère physique de l'homme adulte.
- Ce qui constitue le sexe masculin. Capacité d'engendrer ; vigueur sexuelle, puissance sexuelle, capacité à vivre une relation sexuelle épanouie.
- (En particulier) Ensemble des attributs virils, sexe masculin, membre viril.
- (Littéraire) État ou âge d’homme fait ; époque de la vie d'un homme située entre l'enfance et la vieillesse. SYN. Maturité.
- (Sens moral) Caractère de ce qui convient à un homme, de ce qui est digne d’un homme. Caractère de ce qui est viril.
- Qualités morales (énergie, fermeté, force, vigueur, vaillance, courage, sérieux, dignité) attribuées à l'homme adulte, et en particulier au soldat, mais aussi en dehors du contexte militaire.
- (XXe siècle) (Sciences sociales) Idée de l'homme, telle qu'elle est véhiculée dans la société, dans le monde du travail et dans les médias. (En particulier) Construction sociale qui situe les individus mâles dans la société et dans leur rapport aux femmes.
Informations complémentaires
Le terme "virilité" fait référence à l'ensemble des caractéristiques physiques, comportementales et psychologiques qui sont traditionnellement associées aux hommes, tels que la force physique, la confiance en soi, la résilience émotionnelle, l'ambition, la compétitivité, etc. Bien que la notion de virilité soit largement influencée par des constructions culturelles et sociales, elle peut également avoir des bases biologiques, telles que les hormones sexuelles masculines. Au fil du temps, les normes sociales et culturelles associées à la virilité ont évolué, souvent en réponse à des mouvements sociaux tels que le féminisme et les mouvements LGBTQ+, qui ont remis en question les normes traditionnelles de genre. Aujourd'hui, la notion de virilité est de plus en plus complexe et fluide, reflétant une diversité croissante d'identités masculines et non binaires.
Il convient de noter que la notion de virilité peut également avoir des connotations négatives, telles que la toxicité masculine, qui se réfère à des comportements ou des attitudes qui renforcent les stéréotypes de genre nocifs, tels que la domination, l'agressivité, l'isolement émotionnel et la misogynie. De plus, la pression sociale pour se conformer aux normes de virilité peut souvent exercer un poids considérable sur les hommes, les obligeant à supprimer leurs émotions, à refuser l'aide ou à prendre des risques inconsidérés pour prouver leur virilité. Par conséquent, la promotion de la santé mentale et de la bienveillance envers soi-même est un élément essentiel de toute discussion sur la virilité et les normes de genre associées.