Définition CACES



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot CACES

Définition
CACES (Sigle)
  • Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité
  • Diplôme spécial qui autorise, selon le niveau, la conduite d’engins de manutention, la manipulation de grues, de chariots élévateurs et de plateformes d’élévation. Nécessite une formation spéciale reconnue par l’État.
Informations complémentaires

Le CACES est une certification professionnelle française qui atteste de la capacité d'un conducteur à utiliser en sécurité un engin de levage ou un engin de manutention, tels que les chariots élévateurs, les grues, les nacelles, etc.

Le CACES est délivré après une formation professionnelle obligatoire qui comprend une partie théorique et une partie pratique. Les formations sont dispensées par des organismes agréés par l'État et sont adaptées à chaque type d'engin de manutention. Les formations permettent d'acquérir les compétences nécessaires à la conduite en toute sécurité des engins de levage et de manutention.

Le CACES est une certification obligatoire pour les conducteurs d'engins de levage et de manutention. Il est également demandé par les entreprises pour assurer la sécurité de leurs employés sur les lieux de travail. La durée de validité du CACES varie selon le type d'engin et peut aller de 5 à 10 ans.

En résumé, le CACES est une certification professionnelle qui atteste de la capacité d'un conducteur à utiliser en toute sécurité un engin de levage ou un engin de manutention. Cette certification est obligatoire pour les conducteurs de ces engins et est délivrée après une formation professionnelle théorique et pratique.


CACES - Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité