Définition CNRS

Définition
CNRS (Sigle)
  • Centre National de la Recherche Scientifique
  • Etablissement public crée en 1939 qui a pour mission la recherche et la promotion de la connaissance dans des domaines scientifiques et technologiques.
Informations complémentaires

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) est le plus grand organisme de recherche public en France. Créé en 1939, il a pour mission de mener des recherches fondamentales et appliquées dans tous les domaines de la connaissance. Le CNRS couvre un large éventail de disciplines scientifiques, allant des sciences naturelles et de l'ingénierie aux sciences humaines et sociales. Il regroupe des laboratoires de recherche répartis sur tout le territoire français, en partenariat avec les universités et d'autres institutions de recherche.

Le CNRS joue un rôle essentiel dans le développement de la recherche scientifique en France. Il encourage l'excellence scientifique, favorise les collaborations interdisciplinaires et soutient la formation de jeunes chercheurs. Les scientifiques du CNRS mènent des recherches de pointe qui contribuent à l'avancement des connaissances, à la résolution de problèmes sociétaux et à l'innovation. Ils publient régulièrement des articles scientifiques de haut niveau et participent à des projets de recherche nationaux et internationaux. Le CNRS est également un acteur clé dans la diffusion des savoirs scientifiques et la promotion de la culture scientifique auprès du grand public.