Définition aide
Citations
Synonymes
Définition
Aide (Nom commun)
[ɛd] / Féminin
- Action d’apporter son soutien physiquement, verbalement, financièrement ou de tout autre manière.
- À la fois la personne dont on reçoit du secours et le soutien que l’on en tire.
- Secours que procurent certaines choses.
- (Administration) (Religion catholique) Se disait d’une église, d’une chapelle qui servait de succursale à une église paroissiale dont les habitants étaient trop éloignés,
Féminin pluriel
- (Histoire) (Au pluriel) Impôts levés sur les denrées et marchandises qui se vendaient et se transportaient dans toute l’étendue du royaume.
- (Équitation) Moyens que le cavalier emploie pour bien manier un cheval, et plus particulièrement des mains et des jambes dans leur action sur le cheval.
- (Architecture) petites pièces ménagées près des grandes pièces d’apparat ou de service qui ont besoin de dégagement.
Aide (Nom commun)
[ɛd] / Masculin et féminin identiques
- Personne qui est auprès de quelqu’un pour travailler ou servir conjointement avec lui et sous sa responsabilité.
Informations complémentaires
L'aide désigne le soutien fourni à des individus, des groupes ou des pays dans le but de répondre à leurs besoins ou de résoudre des problèmes spécifiques. Elle peut prendre de nombreuses formes, telles que l'assistance financière, les conseils, l'assistance matérielle ou technique, et les services d'urgence. L'aide peut être apportée dans divers contextes, y compris l'aide humanitaire en cas de catastrophe naturelle ou de conflit, l'aide au développement pour soutenir le progrès économique et social des pays en développement, l'aide médicale pour traiter les maladies et les épidémies, ou l'aide personnelle au quotidien pour les personnes en difficulté ou en situation de vulnérabilité.
L'objectif principal de l'aide est d'améliorer les conditions de vie, de promouvoir le bien-être et de favoriser l'autonomie des bénéficiaires. Dans le domaine international, l'aide est souvent organisée et distribuée par des organisations gouvernementales, des ONG, des agences des Nations Unies et des associations caritatives, en fonction des besoins identifiés et des priorités stratégiques. Toutefois, l'efficacité de l'aide peut dépendre de nombreux facteurs, tels que la pertinence des programmes par rapport aux besoins locaux, la capacité de gestion des bénéficiaires et l'alignement sur les objectifs de développement à long terme. Ainsi, bien que l'aide soit essentielle pour répondre aux crises immédiates et soutenir le développement, elle doit être soigneusement planifiée et coordonnée pour garantir son impact positif et durable.