Définition allogène

Citations Synonymes Définition
Allogène (Adjectif)
[a.lɔ.ʒɛn] / Masculin et féminin identiques
  • (Anthropologie) Qui est installé depuis relativement peu de temps sur un territoire, en parlant d’un groupe originaire d’ailleurs, et qui présente encore des caractères nationaux ou ethniques qui le distinguent de la population autochtone.
  • (Géologie) Qui a pris naissance ailleurs que dans la roche où ils se trouvent, en parlant des matériaux et constituants de roches.
  • (Géologie) Qui conserve les caractéristiques acquises dans une autre région, en parlant d’un cours d’eau.
Informations complémentaires

Le terme "allogène" désigne quelque chose qui provient d'un environnement ou d'une origine différente de celle où il se trouve actuellement. En géologie, il est utilisé pour décrire des matériaux ou des minéraux qui ne sont pas originaires de la région où ils se trouvent, comme des dépôts transportés par des glaciers ou des rivières. Ils s'opposent aux matériaux "autochtones", qui se sont formés sur place.

Dans un contexte sociologique ou culturel, "allogène" fait référence à des populations qui ne sont pas autochtones dans une région, autrement dit, qui sont arrivées dans un territoire après l'installation de ses habitants d'origine. Le terme est souvent utilisé pour décrire des groupes de personnes ayant migré ou été déplacés pour diverses raisons, et peut se référer à leur langue, leur culture ou leur origine géographique différente de celle de la population majoritaire.