Définition artefact
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot artefact
Citations
Synonymes
Définition
Artefact (Nom commun)
[aʁ.te.fakt] / Masculin (orthographe traditionnelle)
- Variante, dans l’orthographe traditionnelle, de artéfact (orthographe rectifiée de 1990).
- Produit fait et réalisé par l’homme, par opposition à un objet existant dans la nature (Littré).
Informations complémentaires
Un artefact est un objet fabriqué par l'homme qui est souvent considéré comme un témoignage de l'histoire humaine. Les artefacts peuvent être des objets utilitaires ou artistiques, tels que des outils, des armes, des bijoux ou des sculptures. Ils peuvent également être des documents écrits ou des enregistrements audiovisuels. Les archéologues et les historiens étudient souvent les artefacts pour comprendre les cultures et les sociétés passées. Les artefacts peuvent être découverts dans des sites archéologiques, des musées ou des collections privées.
Le terme « artefact » est également utilisé dans les sciences pour décrire un effet indésirable ou une erreur dans une expérience ou une observation. Les artefacts peuvent être causés par des facteurs tels que la mauvaise calibration des instruments de mesure, les erreurs de calcul ou les biais de l'observateur. Dans ce contexte, les artefacts peuvent fausser les résultats de l'expérience ou de l'observation, et doivent donc être pris en compte et minimisés dans la mesure du possible.
Définition artéfact
Citations
Synonymes
Définition
Artéfact (Nom commun)
[aʁ.te.fakt] / Masculin (orthographe rectifiée de 1990)
- Phénomène créé par les conditions expérimentales, un effet indésirable ou parasite. (Métrologie) (Météorologie radar) Signal aberrant lié aux conditions de la mesure.
- (Biologie) Altération d'une structure biologique sous l'effet de réactifs (fixateurs, colorants, dessiccation, etc.) lors d'examens en cytologie ou en histologie.
- (Vidéo) Élément indésirable ou défectueux (effet de blocs, bruit vidéo, etc.) et indépendant des réglages.
- (Psychologie) Fait psychique artificiel, produit par les techniques employées dans l’exploration de l’inconscient.