Définition auguste
Citations
Synonymes
Définition
Auguste (Adjectif)
[ɔ.gyst] / Masculin et féminin identiques
- Qui est imposant, respectable, digne de vénération.
- (Histoire) Qualifie l'histoire des empereurs romains.
- (Antiquité) Qualifiait un papier fait à Rome avec les meilleures parties des papyrus d’Égypte.
Auguste (Nom commun)
[ɔ.gyst] / Masculin
- (Antiquité) (Par ellipse) Papier auguste.
- (Antiquité) Monnaie impériale romaine.
- Clown grimé de couleurs vives et habillé de manière grotesque (contrairement au clown blanc), effectuant des parodies comiques et des acrobaties.
Informations complémentaires
Le terme "auguste" est un adjectif utilisé pour décrire quelque chose de majestueux, d'imposant et de vénérable. Il est couramment employé pour caractériser des lieux, des édifices ou des environnements qui inspirent le respect et l'admiration en raison de leur grandeur ou de leur élégance. Par exemple, une "salle auguste" pourrait évoquer une salle de réception élégante et impressionnante, tandis qu'un "monument auguste" pourrait désigner un monument imposant qui rappelle un événement historique ou une figure importante.
Le terme "auguste" peut également être utilisé pour évoquer des personnalités ou des figures historiques qui ont joué un rôle significatif et respecté dans l'histoire. Par exemple, il peut être associé à l'empereur romain Octave, plus connu sous le nom d'Auguste, qui a marqué l'histoire de l'Empire romain en instaurant une période de paix et de prospérité. Dans l'ensemble, "auguste" est un mot qui évoque la grandeur, la solennité et le respect, que ce soit dans le contexte de la description de lieux, d'événements ou de personnalités historiques.