Définition batterie
Citations
Synonymes
Définition
Batterie (Nom commun)
[ba.tʁi] / Féminin
- (Vieilli) Querelle où il y a des coups donnés.
- (Militaire) Pièces d’artillerie, destinées à tirer sur l’ennemi, et souvent d’un lieu, d’un ouvrage où l’on place un certain nombre de ces pièces.
- Entrepont où loge l’équipage d'un vaisseau.
- Ensemble d’éléments réunis pour mener à bien un projet, un programme.
- Une batterie d’exercices de conjugaison.
- (Militaire) Unité d’une compagnie de régiment d’artillerie.
- (Par analogie) (Physique) Réunion d’éléments producteurs de courant électrique.
- (Par métonymie) Ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée.
- (Musique) (Militaire) Diverses manières de battre le tambour.
- (Musique) Certaine manière de jouer sur la guitare, qui consiste à battre les cordes avec les doigts au lieu de les pincer.
- (Musique) Suite d’arpèges à notes détachées qui se font sur certains instruments à cordes.
- (Musique) Instrument de musique composé de différentes percussions : caisse claire, grosse caisse à pédale, toms (en général trois), cymbale(s) suspendue(s) et cymbale charleston. Utilisé principalement dans les ensembles de jazz ou de rock, mais aussi dans les orchestres symphoniques.
- (Agriculture) Méthode d’élevage intensif.
Informations complémentaires
La batterie désigne à la fois un instrument de musique dans le domaine artistique et un dispositif de stockage d'énergie dans le domaine technologique.
Dans le contexte musical, la batterie est un ensemble d'instruments de percussion comprenant généralement une grosse caisse, une caisse claire, des toms, des cymbales et parfois d'autres accessoires comme le charleston. Jouée à l'aide de baguettes ou de balais, elle sert de fondement rythmique dans de nombreux genres musicaux, allant du jazz au rock, en passant par le funk et bien au-delà. L'arrangement et la composition de la batterie peuvent varier grandement en fonction du style de musique et des préférences personnelles du batteur. Cet instrument est central dans un groupe, fournissant le tempo et la dynamique autour desquels les autres instruments s'articulent.
Sur le plan technologique, une batterie est un dispositif électrochimique qui convertit l'énergie chimique en énergie électrique et vice-versa. Ceci permet de stocker de l'énergie électrique pour une utilisation ultérieure. Les batteries se retrouvent dans une multitude d'applications, des téléphones portables et ordinateurs portables aux véhicules électriques et aux systèmes de stockage d'énergie renouvelable. Elles sont composées d'une ou plusieurs cellules électrochimiques ayant des électrodes positives et négatives séparées par un électrolyte. Selon leur composition chimique, on distingue plusieurs types de batteries, telles que les batteries au lithium-ion, au plomb-acide, ou nickel-hydrure métallique, chacune ayant ses propres caractéristiques en termes de densité énergétique, de durée de vie et d'applications préférées. Les avancées dans la technologie des batteries sont cruciales pour le développement durable et la transition énergétique, car elles améliorent l'efficacité et la capacité de stockage d'énergie, facilitant ainsi l'utilisation accrue des énergies renouvelables et la mobilité électrique.